La thérapie en ligne est-elle efficace ?
Qu’est-ce que la thérapie en ligne ?
Les nouvelles technologies (ex., téléphones portables, ordinateurs, tablettes, accès à internet) sont aujourd’hui de plus en plus utilisées par de nombreux français. Ces technologies sont d’ailleurs devenues, ces dernières années, des moyens de communication à part entière ! Il n’est donc pas étonnant qu’elles influencent également le travail de nombreuses personnes, y compris dans le champ de la médecine et de la santé mentale. En effet, depuis plusieurs années, de nombreux professionnels de la santé (ex., médecins, dermatologues, gynécologues) et de la santé mentale (ex. psychiatres, psychologues), proposent des téléconsultations.
L’ensemble des thérapies qui s’effectuent par le biais d’appels téléphoniques, de messages écrits ou vocaux, de visioconférences ou encore d’applications mobiles sont appelées des télé-psychothérapies ou encore, des thérapies en ligne (Haddouk, 2018).
Les thérapies en ligne sont-elles efficaces pour soigner les troubles psychiatriques ?
L’effet des télé-psychothérapies, notamment des thérapies par visioconférences, a été étudié récemment dans de nombreuses recherches. Un d’entre elles, réalisée en 2012, a permis de souligner que l’approche la plus utilisée pour effectuer ces prises en charge à distance était les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). Cette même étude a mis en avant que la télé-psychothérapie TCC est efficace pour soigner les troubles alimentaires, anxieux, de l’humeur, l’état de stress post-traumatique, les addictions, les douleurs chroniques et les problèmes familiaux (Backhaus, et al., 2012). De plus, une seconde étude a mis en avant une meilleure efficacité de ces prises en charge par rapport aux thérapies classiques, dans le cas de dépressions sévères (Wagner, Horn, & Maercker, 2014). Les effets et bénéfices de la thérapie en ligne étaient plus durables. Néanmoins, les patients étaient plus nombreux à abandonner la thérapie en cours de prise en charge que lors d’une thérapie classique, en présentiel (Wagner, Horn, & Maercker, 2014). En ce qui concerne les Troubles Obsessionnels-Compulsifs (TOC), il semble que les télé-psychothérapies soient aussi très efficaces. Elles permettraient de faciliter l’engagement des patients, de diminuer l’anxiété interpersonnelle qu’ils peuvent parfois ressentir et de les aider à parler de sujets difficiles pour eux, perçus comme honteux ou simplement difficiles à aborder (Stubbings, Rees, & Roberts, 2015). Beaucoup de recherches se sont également intéressées aux troubles anxieux (ex., phobies, anxiété généralisée, anxiété sociale) et, là encore, ces dernières ont permis de mettre en lumière des résultats très prometteurs concernant l’efficacité d’une psychothérapie cognitive et comportementale en ligne. En effet, les résultats montrent une amélioration significative de la symptomatologie présentée et un haut niveau de satisfaction de la part des patients (Marchand & Gravel Crevier, 2011). Enfin, les prises en charge TCC en ligne pour les troubles du sommeil seraient aussi très efficaces. Elles permettraient d’améliorer la qualité du sommeil, de diminuer les insomnies et d’augmenter le sentiment de bien-être chez les patient (Peter, Reindl, Zauter, Hillemacher, & Richter, 2019).
Qu’en est-il de la qualité de la relation thérapeutique entre le thérapeute et son patient ?
Au-delà des effets bénéfiques à court, moyen et long terme de l’efficacité des thérapies en ligne dans le cadre de nombreuses pathologies psychiatriques, il a été démontré que la qualité de l’alliance thérapeutique, la qualité de la relation entre le patient et son thérapeute, était similaire dans une thérapie en ligne que lors d’une thérapie classique, en face à face. Les patients étaient d’ailleurs satisfaits de la même manière dans les deux types de thérapies proposées (par visioconférence vs. face à face) (Germain, Marchand, Bouchard, Drouin, & Guay, 2009). En tant que psychologue clinicienne, ce point est primordial puisque nous savons que la qualité de l’alliance thérapeutique est le meilleur prédicteur de l’efficacité de la thérapie (de Roten, 2006).
Quels sont les avantages et les limites de la télé-psychothérapie ?
En plus d’être aussi efficace qu’une thérapie classique, en face à face, la thérapie en ligne permet d’augmenter l’accessibilité au soin pour les individus isolés sur le plan géographique, à mobilité réduite ou rencontrant des difficultés d’ordre psychologique (ex., anxiété sociale, agoraphobie, dépression sévère). Elle permet aussi la possibilité pour le thérapeute de proposer des consultations psychologiques en dehors des horaires de bureau (celui-ci travaillant d’où il veut). Un autre avantage est que vous pouvez, en tant que patient, venir à votre consultation y compris lors de voyages, de déménagements, si vous êtes en voiture ou encore à la plage pour ne citer que quelques exemples.
Néanmoins, l’une des limites majeure concernant l’accès aux thérapies en ligne est la qualité du réseau et de la connexion internet. En effet, une mauvaise connexion internet compromet grandement le bon déroulement de la séance (Haddouk, 2018). De plus, il serait nécessaire d’avoir davantage d’études longitudinales (sur le long cours) pour pouvoir observer les effets de ce type de thérapies des années plus tard, même si les résultats restent très prometteurs.
À LIRE AUSSI :
- Le stress est-il notre ami ou notre ennemi ?
- Marre de mon stress, comment m’en débarrasser ?
- Les séances chez le psychologue sont-elles vraiment remboursées ? – Le Dispositif MonPsy
Références
Backhaus, A., Agha, Z., Maglione , M., Repp, A., Ross, B., Zuest, D., . . . Thorp, S. (2012). Videoconferencing Psychotherapy : A Systematic Review. Psychological Services, 9(2), 111-131.
de Roten, Y. (2006). Ce qui agit effectivement en psychothérapie : facteurs communs ou agents spécifiques. Bulletin de psychologie, 6(486), 585-590.
Germain, V., Marchand, A., Bouchard, S., Drouin, M.-S., & Guay, S. (2009). Effectiveness of Cognitive Behavioural Therapy Administred by Videoconference for Posttraumatic Stress Disorder. Cognitive Behaviour Therapy, 38(1), 42-53.
Haddouk, L. (2018). Télépsychologie et visioconsultation. Annales Médico-Psychologiques, 176, 278-281.
Marchand , A., & Gravel Crevier, M. (2011). L’utilisation de la télépsychothérapie dans le traitement des troubles anxieux. Perspectives Psy, 50, 212-219.
Peter, L., Reindl, R., Zauter, S., Hillemacher, T., & Richter, K. (2019). Effectiveness of an Online CBT-I Intervention and a Face-to-Face Treatment for Shift Work Sleep Disorder : A comparison of Sleep Diary Data. International Journal of Environmental Research and Public Health, 16(3081), 1-11.
Stubbings, D., Rees, C., & Roberts, L. (2015). New Avenues to facilitate engagement in psychotherapy : the use of videoconferencing and test-chat in a severe case of obsessive-compulsive disorder. The Australian Psychological Society, 50, 265-270.
Wagner, B., Horn, A., & Maercker, A. (2014). Internet-based versus face-to-face cognitive-behavioral intervention for depression: A randomized controlled non-inferiority trial. Journal of Affective Disorders, 113-121.