Mon parcours

Je m’appelle Laura de Miras et je suis psychologue clinicienne, jeune diplômée d’un Master de Psychologie Clinique et psychopathologie Intégrative (PCPI) à Paris Descartes.


Mon parcours

Je me suis beaucoup intéressée durant mes années universitaires aux traumatismes, d’où le fait d’avoir fait un stage en 3ème année de licence en UMJ (Unité Médico-Judiciaire).


Les addictions sont aussi un sujet qui m’intéresse grandement, c’est la raison pour laquelle j’ai réalisé mon stage de Master 1 dans un CASA (Centre de Soin et d’Aide aux Conduites Addictives).

Enfin, j’ai réalisé mon stage de M2 dans un service de psychiatrie adulte, sur une plateforme de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale (P2R95)


Mes deux recherches universitaires étaient sur les sujets suivants :
– liens entre le traitement émotionnelle, la régulation émotionnelle et le tabagisme
– liens entre la régulation émotionnelle, les croyances métacognitives et le tabagisme

Au cours de mes premiers mois de pratique, j’ai travaillé sur la plateforme P2R95 (lieu du stage de M2), ainsi que dans un CMP (Centre Médico-Psychologique), en région parisienne, avec une orientation TCC (comme vous l’avez sûrement déjà compris). Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les TCC, pas de panique, je vous ai tout expliqué ici.

Par ailleurs, je me suis lancée dans une pratique libérale dès le mois de décembre 2021, et je propose des entretiens psychologiques ainsi que des thérapies en ligne, via la visio-consultation. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous dans l’onglet prévu à cet effet. Vous pouvez aussi me rejoindre sur mes différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram et TikTok). Aujourd’hui, je travaille avec les thérapies cognitives et comportementales, mais aussi la thérapie ACT (d’acceptation et d’engagement) et la thérapie des schémas.

Enfin, je travaille actuellement dans un service d’Hospitalisations A Domicile (HAD), au sein de l’hôpital général de Ploërmel (56), où je rencontre des patients en fin de vie et/ou souffrants de diverses maladies somatiques (ex., cancer, lésions importantes). Dans ce cadre-là, les TCC ne sont pas les plus indiquées. Je travaille donc avec certains outils TCC mais surtout avec une approche humaniste, centrée sur la personne.


Mes formations

2024 – Formation à la thérapie des schémas – Niveau 1 et 2

CEFTI = Centre de formation – Thérapie des schémas

2021-2023 – Formation aux Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

AFTCC = Association française des TCC

2019-2021 – Master de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative, mention bien.

Université Paris Descartes

2016-2019 – Licence de Psychologie

Université Paris Descartes

2016Bac Scientifique, mention assez bien et mention européenne