Approches thérapeutiques

Si vous vous demandez qu’est-ce qu’une psychothérapie ? La réponse est ici 🙂

Par ailleurs, il existe de nombreuses orientations psychothérapeutiques (liste non exhaustive):

  • Psychanalyse (psychodynamique)

Cette approche psychothérapeutique est fondée sur l’idée que les problèmes des patients proviennent de conflits inconscients, trouvant leur origine dans la petite enfance. Lors de cette thérapie, le/la psychologue n’intervient presque pas, reste dans la neutralité bienveillante et ne répond presque jamais aux questions de son patient, préférant la libre association (laisser son patient parler de tout ce qui lui passe par la tête). Il n’y a pas de durée prédéfinie pour ce type de thérapie, qui s’étale souvent sur plusieurs années à raison d’une séance par semaine. L’objectif ici est de permettre au patient de faire des liens et de comprendre son fonctionnement inconscient.

  • Thérapies familiales systémiques

Les thérapies familiales systémiques sont des thérapies qui se réalisent, comme son nom l’indique, avec l’ensemble du système familial (parents, enfants, grands-parents). L’objectif est de comprendre le fonctionnement familial, d’améliorer la communication entre les membres de la famille et de renforcer la cohésion. Les thérapies familiales systémiques peuvent être plus ou moins longues en fonction des problématiques.

  • Approche centrée sur la personne (humaniste)

Cette approche a été mise en avant par Carl Rogers. L’idée dans ce type de thérapie est que le patient possède en lui les ressources nécessaires pour résoudre sa problématique lui-même. Le thérapeute se positionne donc de façon non-directive. Autrement dit, comme la psychanalyse, il n’intervient pas beaucoup, ne prodigue pas de conseils, de solutions et répond assez peu aux questions posées. La durée de la thérapie est également assez variable ici, allant de 15 séances environ à plusieurs années.

  • Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
  • Thérapies des schémas